Le phénomène de l’humidité ascensionnelle s’observe lorsqu’il n’y a pas de membrane d’étanchéité entre la base d’un mur et le sol sur lequel il repose ou bien lorsque cette étanchéité est défaillante. Quand un mur est en contact direct avec le sol humide, l’eau contenue dans celui-ci, remonte dans l’épaisseur du mur par capillarité. En effet, tous les matériaux de construction, selon leur porosité, contiennent de minuscules vides que l’eau peut emprunter pour remonter dans le mur. L’humidité ascensionnelle peut ainsi progresser de bas vers le haut jusqu’à environ 1,50 mètre de hauteur, sur toute l’épaisseur du mur.
Les conséquences de l’humidité ascensionnelle peuvent être de différentes natures et avec une gravité plus ou moins importante. Tout d’abord, sur le plan esthétique, l’humidité ascensionnelle va entraîner la dégradation des matériaux de construction (enduits, briques, mortier…) et le décollement des revêtements (papiers-peints, peintures…). Des traces noires ou colorées dues à des moisissures peuvent également proliférer, provocant ainsi une contamination nuisible à la santé et l’hygiène des occupants. Enfin, les dégâts que peut provoquer l’humidité ascensionnelle dans les murs peuvent également entraîner une baisse de l’isolation thermique du bâtiment.
Eurochem vous propose une large gamme de produits hydrophobes à injecter pour lutter efficacement contre l’humidité ascensionnelle. Ces traitements sont le fruit de dizaines d’années de recherches et de tests. Nos traitements, fabriqués à base de résines hydrophobes, s’appliquent par injection dans une série de trous forés dans le bas des murs. En seulement 48 heures, le produit se propage dans toute l’épaisseur du mur et crée une barrière étanche et définitive contre toute remontée d’eau. Largement reconnus pour leur efficacité par les professionnels, nos produits et nos procédés d’assèchement bénéficient des certifications et des agréments les plus exigeants.