Les locaux dont les murs sont totalement ou partiellement enterrés peuvent subir des infiltrations d’eau provenant de la terre qui est en contact avec la partie extérieure des murs. Ces infiltrations peuvent être aussi bien une migration d’eau à l’horizontale par capillarités, qu’un ruissellement d’eau sous pression, avec des conséquences plus ou moins graves. L’importance de cette humidité dans un mur enterré dépend principalement des matériaux de construction, de leur porosité, ainsi que de la quantité d’eau contenue dans la terre au contact du mur. La concentration de l’humidité dans un mur enterré peut provoquer des conséquences néfastes dans les caves et sous-sols. La peinture et les enduits peuvent se décoller et des traces de moisissures proliférer sur les murs. Des flaques d’eau boueuse peuvent également se former au sol avec le risque de détérioration des objets qui s’y trouvent, sans compter la corrosion des éléments en métal présents dans le sous-sol.
Pour traiter ces phénomènes d’humidité dans un mur enterré, l’idéal étant de régler le problème à sa source, c'est-à-dire de l’extérieur du sous sol, en retirant la terre et en y installant un système de drainage en plus d’une étanchéité extérieure. Mais ce type de travaux n’est pas toujours possible, particulièrement en milieu urbain. Par conséquent, Eurochem vous propose toute une gamme de solutions professionnelles pour créer une véritable étanchéité sur la paroi intérieure des murs enterrés. Des produits certifiés et performants qu’il convient d’appliquer après un diagnostic approfondi au cas par cas, réalisé par un professionnel.
Le traitement de l’humidité dans un mur enterré doit s’accompagner d’une solution pour lutter contre les effets néfastes des sels hygroscopiques. Ces sels, contenus dans l’eau et dans les matériaux de construction migrent vers la surface des murs et provoquent une «poussée» des revêtements qui fait craquer peintures et enduits. Notre membrane est une feuille en verre souple à coller sur le mur, incorporées aux enduits, pour protéger les revêtements des sels cristallisés. Cette solution pratique est à utiliser quand il n’est pas possible d’attendre l’assèchement complet dans le cas d’un traitement contre l’humidité d’un mur enterré.